à La Cassaigne en Lauragais
(à 15mn de Castelnaudary)
06.09.85.04.21
ENERGETIQUE-CHINOISE en AUDE.fr
ces MOTS..
résilience
rêve
sommeil
imaginaire
bonheur
ces Livres...
Les Mots --Jean-Paul SARTRE 1964
Tout est langage - Françoise DOLTO
MARS - Fritz ZORN
LES MOTS POUR LE DIRE - MARIE CARDINAL
L'Eloge de la Fuite Henri Laborit
FRAGMENTS d'un LONG VOYAGE
lE MURMURE DES FANTÖMES
ces auteurs
Gérard de Nerval
Arthur Rimbaud
Apollinaire
https://dadasurr.blogspot.com/2010/03/pre-dada-guillaume-apollinaire.html
C.G. JUNG
JACQUES LACAN
Françoise DOLTO
REICH
Georges Pérec
Boris Cyrulnik
ces films
Iris
Les mots Bleus
La vie est un état d'éprit
ces Paroles & Musiques...
Paroles, paroles...
les mots bleus -Christophe
les métamorphoses
escher
archiboldo
magritte
dali
le silence
Jeux de Mots? MAUX de TËTE...
Calligrammes
Calli-drames
Avez-vous fait le tour Complet ?
l'esprit d'escalier
L’Esprit de l’escalier, ou esprit d’escalier : expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs ; « l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune », mot de Diderot, dans sonParadoxe sur le comédien.
Robert le Grand a écrit:
Fig. Avoir l'esprit de l'escalier, l'esprit d'escalier : avoir un esprit de repartie qui se manifeste à retardement, trop tard.
Cette apostrophe (de Marmontel) me déconcerte et me réduit au silence, parce que l'homme sensible, comme moi, tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu'au bas de l'escalier.
Diderot,Paradoxe sur le comédien
Robert a écrit:
L'esprit de l'escalier « le fait de ne pas pouvoir répliquer sur le moment et de réagir après coup » . S'oppose à l'esprit d'à propos, l'esprit de répartie. L'idée de départ est nettement exprimée par Diderot (Paradoxe sur le comédien) lorsqu'il écrit que « l'homme sensible [...] tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retourne qu'au bas de l'escalier ».
Mais l'expression paraît être bien postérieure (Littré et P. Larousse l'ignorent; M. Rat cite Henri Lavedan). L'esprit de l'escalier correspondrait donc à l'esprit que donne (ou que rend) l'escalier, c'est-à-dire l'éloignement et le recul psychologique. Le choix d'escalier (on aurait pu parler de l'esprit du couloir, du corridor, de l'entrée, de la rue, etc.) n'est pas clairement motivé, sinon par des raisons formelles (identité de l'initiale des deux substantifs); il suppose le contexte d'un édifice à étages, et donc le milieu urbain.
« Plus tard seulement - car j'ai l'esprit de l'escalier-il m'apparut que j'aurais pu ré-torquer que si la Révolution va vite [...], en la circonstance elle avait affaire à des hommes qui vivent sur une autre ca-dence [...]. » (M. Leiris, Frêle Bruit,)
.
.
DE NOS JOURS ...
https://lescalier.wordpress.com/2011/03/21/sans-voix/#more-1377
Topic...pic et colégrammes....
Topic peut-être :
en +++ Définition du mot TOPIC, Software développé par la CIA, capable d'effectuer une veille technologique grâce à une recherche de mots-clés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ams_tram_gram
Une formulette d'élimination est une comptine permettant de désigner une personne par le hasard dans un groupe.